Exposition
-

Ariane Pinel, Bénédicte Rosenstiehl, Eve Bigot-Renard

Strasbourg, ville pour tous.tes ?

L’exposition « Strasbourg, ville pour tous.tes ? » regroupe les travaux d’Ariane Pinel, illustratrice, de Bénédicte Rosenstiehl et Eve Bigot-Renard, diplômées 2021-2022.

L’exposition « Dans la place » d’Ariane Pinel, série de sérigraphies, oriente le regard vers les espaces publics de la ville à travers les « lunettes du genre ». Elle interroge la place des femmes et des hommes dans l’espace public. Les femmes peuvent-elles occuper l’espace public comme le font les hommes ? Quelles sont leurs expériences et pratiques communes ou respectives ? Les aménagements urbains sont-ils pensés pour une appropriation par toutes et tous ? Les femmes et les hommes disposent-ils du même droit à la ville ? La manière dont les Strasbourgeois se situent, circulent et s’approprient ces lieux de vie est croquée par l’illustratrice Ariane Pinel avec humour et satire. Entre rire, provocation et tendresse, elle nous invite à découvrir des places strasbourgeoises aux ambiances et activités diverses, dans des situations qui chacune questionne le genre dans l’espace public.

Elle a été commandée par la ville de Strasbourg pour une exposition au 5e Lieu en 2021 et sera exposée à l’ENSAS du 20 octobre au 15 novembre
L’exposition des sérigraphies d’Ariane Pinel sera accompagnée des travaux de mémoire et de PFE de Bénédicte Rosentiehl et Eve Bigot-Renard.

Née en 1983 à Toulouse, Ariane Pinel est diplômée de la HEAR (École des Arts décoratifs de Strasbourg) en 2005. Illustratrice et autrice de bande dessinée strasbourgeoise, elle alterne les projets de BD, illustration jeunesse, et presse.