Urban Studio 2018 "Mulhouse 2050"

31 jan 2018
Master

Urban Studio 2018 "Mulhouse 2050"

Ainsi, après Strasbourg, Colmar et Illzach, c’est Mulhouse qui accueille cette année l’atelier de projet urbain de Master . Les services de la ville de Mulhouse et l’agence d’urbanisme AURM ont offert aux étudiants de l’ENSAS de travailler avec leurs services, d’ouvrir un dialogue sur le devenir de leur territoire et d’interroger le futur face aux nombreux changements à venir. Cette prospection urbaine libre permet aux étudiants d’aborder la question urbaine sur la base d’un contexte réel, et de se confronter aux acteurs du territoire, aux élus, aux habitants tout en réfléchissant à l’évolution et aux adaptations nécessaires de nos villes et de nos territoires.

 

 

La banque poétique Mulhouse.

Chaque année, les enseignements d’Anne JAUREGUIBERRY et de Joël DANET donnent lieu à une production de performances filmées part des étudiants. Il s’agit de les inviter à rentrer en contact de façon intuitive et sensible avec le territoire sur lequel ils sont appelés à travailler.

La démarche : arpenter, fouler le sol, regarder, sentir, écouter, rencontrer et traduire sous la forme d’un film court l’identité du site, ses contradictions, ses mystères. Il s’agit ensuite d’élaborer, à partir de cette approche, un premier questionnement qui nourrira conceptuellement le projet. En plus de cette démarche sensible, les vidéos nourrissent la réflexion socio-anthropologique : il s’agit de restituer la rencontre avec les acteurs, de co-produire une action et de la montrer, et de donner à voir l’impact que des acteurs externes ont sur le terrain.


Les étudiants ont été sensibilisés à ce regard par le cours de Joël DANET en Licence : «villes et territoires, approches documentaires».

La publication

Livret mulhouse 2050 web

Téléchargez le pdf

Studio(s) Associé(s)